Dans la rubrique :

Badibanga et alliés présentent leurs propositions sur l’arrangement particulier mais refusent de céder la primature

Les signataires de l’accord du 18 octobre réunis autour de l’actuel Premier ministre ont présenté leurs propositions sur l’arrangement particulier à la Cenco ce samedi 14 janvier. Jean Lucien Bussa, Azarias Ruberwa, Samy Badibanga et José Makila ont signé le document de trois pages dans les quels ils exigent reconnaissance et respect des acquis de […]

Les signataires de l’accord du 18 octobre réunis autour de l’actuel Premier ministre ont présenté leurs propositions sur l’arrangement particulier à la Cenco ce samedi 14 janvier. Jean Lucien Bussa, Azarias Ruberwa, Samy Badibanga et José Makila ont signé le document de trois pages dans les quels ils exigent reconnaissance et respect des acquis de l’accord de la cité de l’Union africaine.

« Le Premier ministre est issu de l’opposition et il a déjà été nommé conformément à la constitution », peut-on lire sur le document obtenu par la rédaction de Kinshasa Times. Pour ces membres du gouvernements qui n’ont toujours pas signé l’accord du 31 décembre, le futur gouvernement devrait être composé de 68 membres dont 4 vice-premiers ministres et 23 vice-ministres.

Quant au Conseil national de suivi de l’accord, Samy Badibanga et ses alliés ne font aucune propositions sur le profil du président de cette institution, « Rien à signaler ». Ces membres du gouvernement suggèrent par contre que majorité, opposition signataire et opposition non signataire
aient chacun 6 membres au sein du CNSA, et que chaque composante désigne ses propres représentants.

Patrick Nsimba / Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX