Les signataires de l’accord du 18 octobre réunis autour de l’actuel Premier ministre ont présenté leurs propositions sur l’arrangement particulier à la Cenco ce samedi 14 janvier. Jean Lucien Bussa, Azarias Ruberwa, Samy Badibanga et José Makila ont signé le document de trois pages dans les quels ils exigent reconnaissance et respect des acquis de l’accord de la cité de l’Union africaine.
« Le Premier ministre est issu de l’opposition et il a déjà été nommé conformément à la constitution », peut-on lire sur le document obtenu par la rédaction de Kinshasa Times. Pour ces membres du gouvernements qui n’ont toujours pas signé l’accord du 31 décembre, le futur gouvernement devrait être composé de 68 membres dont 4 vice-premiers ministres et 23 vice-ministres.
Quant au Conseil national de suivi de l’accord, Samy Badibanga et ses alliés ne font aucune propositions sur le profil du président de cette institution, « Rien à signaler ». Ces membres du gouvernement suggèrent par contre que majorité, opposition signataire et opposition non signataire
aient chacun 6 membres au sein du CNSA, et que chaque composante désigne ses propres représentants.
Patrick Nsimba / Kinshasa Times