Dans la rubrique :

Roger Lumbala regagne Kinshasa tambour battant

Le président du  Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RDCN) a fait son retour en République démocratique du Congo ce dimanche 15 janvier peu avant midi.   A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, c’est une foule immense de partisans et sympathisants qui est venu l’accueillir. Comme un roi, Roger Lumbala a été transporté […]
Le président du  Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RDCN) a fait son retour en République démocratique du Congo ce dimanche 15 janvier peu avant midi.

 

A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, c’est une foule immense de partisans et sympathisants qui est venu l’accueillir. Comme un roi, Roger Lumbala a été transporté sur un long trajet par quatre hommes, assis sur un tipoyi à sa sortie de l’aéroport.

 

IMG_20170115_181554

 

Le natif de Mweka dans l’ex Kasaï-occidental (aujourd’hui démembré) a réaffirmé son adhésion à l’accord de la Cenco et soutien à Étienne Tshisekedi président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition. « C’est un réel plaisir de retrouver ma famille, la nation pour laquelle j’ai sacrifié ma vie », a-t-il déclaré annonçant également qu’il tiendra une conférence de presse incessamment.

 

Cet ancien numéro un de l’UDPS/France durant les années 90 est parti en exil outre méditerranée en 2012 pour avoir collaboré avec les rebelles du M23, et accusé de haute trahison par Kinshasa, accusation qu’il a qualifié à son retour de machination politicienne pour entacher sa réputation.

 

A l’issue des négociations directes menées par les évêques de l’église catholique, Roger Lumbala a été parmi les quatre personnes (prisonniers ou exilés politiques) qui ont bénéficié d’une annulation totale des poursuites judiciaires par le gouvernement, dans le cadre de la décrispation politique pour une transition sereine. Il a annoncé son retour sur le réseaux sociaux pour le jeudi 12 avant de le reporter pour dimanche. Ce retour marque le début de l’application de  l’accord signé par la classe politique le 31 décembre dernier sous l’égide de la conférence épiscopale nationale du Congo.

 

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.