Dans la rubrique :

Roger Lumbala regagne Kinshasa tambour battant

Le président du  Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RDCN) a fait son retour en République démocratique du Congo ce dimanche 15 janvier peu avant midi.   A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, c’est une foule immense de partisans et sympathisants qui est venu l’accueillir. Comme un roi, Roger Lumbala a été transporté […]
Le président du  Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RDCN) a fait son retour en République démocratique du Congo ce dimanche 15 janvier peu avant midi.

 

A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, c’est une foule immense de partisans et sympathisants qui est venu l’accueillir. Comme un roi, Roger Lumbala a été transporté sur un long trajet par quatre hommes, assis sur un tipoyi à sa sortie de l’aéroport.

 

IMG_20170115_181554

 

Le natif de Mweka dans l’ex Kasaï-occidental (aujourd’hui démembré) a réaffirmé son adhésion à l’accord de la Cenco et soutien à Étienne Tshisekedi président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition. « C’est un réel plaisir de retrouver ma famille, la nation pour laquelle j’ai sacrifié ma vie », a-t-il déclaré annonçant également qu’il tiendra une conférence de presse incessamment.

 

Cet ancien numéro un de l’UDPS/France durant les années 90 est parti en exil outre méditerranée en 2012 pour avoir collaboré avec les rebelles du M23, et accusé de haute trahison par Kinshasa, accusation qu’il a qualifié à son retour de machination politicienne pour entacher sa réputation.

 

A l’issue des négociations directes menées par les évêques de l’église catholique, Roger Lumbala a été parmi les quatre personnes (prisonniers ou exilés politiques) qui ont bénéficié d’une annulation totale des poursuites judiciaires par le gouvernement, dans le cadre de la décrispation politique pour une transition sereine. Il a annoncé son retour sur le réseaux sociaux pour le jeudi 12 avant de le reporter pour dimanche. Ce retour marque le début de l’application de  l’accord signé par la classe politique le 31 décembre dernier sous l’égide de la conférence épiscopale nationale du Congo.

 

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.