Dans la rubrique :

Maitre Aimé Kilolo : « Le combat de Patrice-Emery Lumumba nous engage tous »

« Il faut reconnaitre que le combat qui a été celui de Patrice Emery Lumumba, c’est d’abord un combat pour la démocratie, parce qu’il faut savoir que depuis 1908, durant environ un peu plus de cinquante ans, le peuple congolais a beaucoup souffert de manque de démocratie à la suite d’un régime de terreur, un […]

« Il faut reconnaitre que le combat qui a été celui de Patrice Emery Lumumba, c’est d’abord un combat pour la démocratie, parce qu’il faut savoir que depuis 1908, durant environ un peu plus de cinquante ans, le peuple congolais a beaucoup souffert de manque de démocratie à la suite d’un régime de terreur, un régime de privation, un régime de souffrance qui fut à l’époque imposé au peuple congolais par l’autorité belge qui était venue coloniser notre pays »,a indiqué Maitre Kilolo, avocat au Barreau de Bruxelles.

Il s’exprimait à l’occasion de la commémoration du 56eme anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, célébrée à la place Echangeur de Limete. Selon cet homme des droits, le combat de ce Héros national est une lutte pour les droits de l’homme. Car, souligne-t-il, les droits de l’homme ont été complètement bafoués à l’époque de la colonisation. « Les indigènes n’avaient droits à rien. Ils ne pouvaient même pas s’inscrire à l’Université. Ils ne pouvaient pas aspirer avoir une meilleure vie, habiter dans une grande maison, créer sa propre entreprise (…) nos parents, grands-parents ont souffert. Et c’est tout cela que Patrice Emery Lumumba a dénoncé. Ce qui lui a couté la vie», a-t-il ajouté d’un ton interpellateur à l’endroit des acteurs politiques congolais en martelant ceci : « Je pense qu’aujourd’hui ce combat de Patrice Emery Lumumba nous engage tous comme Congolais.

Aujourd’hui à relever les grands défis du peuple congolais. Et parmi les grands défis, c’est d’instaurer davantage la démocratie, se battre pour qu’il y ait du travail pour tous les Congolais, améliorer le sort des Congolais que nos enfants puissent accéder pleinement à la scolarité, aux études universitaires et que les soins de santé puissent être accessibles à tous. Et partout où je passe en tout cas, c’est la revendication congolaise et je pense que du combat de Patrice Emery Lumumba, il est du devoir sacré du peuple congolais essentiellement de ceux qui nous dirigent de veiller à relever tous ce défis ».

Prince Yassa

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.