Dans la rubrique :

Enfin, l’Ouganda avoue l’évasion des M23 vers la RDC

Enfin, Kampala a avoué aujourd’hui avoir perdu la trace de 40 ex rebelles du M23, qui se sont échappés de la base militaire ougandaise dans laquelle ils étaient cantonnés depuis 2014, alors que 101 autres ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de rejoindre la République démocratique du Congo (Rdc), indique l’Agence France Presse. Cet aveu […]

Enfin, Kampala a avoué aujourd’hui avoir perdu la trace de 40 ex rebelles du M23, qui se sont échappés de la base militaire ougandaise dans laquelle ils étaient cantonnés depuis 2014, alors que 101 autres ont été arrêtés pendant qu’ils tentaient de rejoindre la République démocratique du Congo (Rdc), indique l’Agence France Presse.

Cet aveu de la République d’Ouganda rejoint finalement le cri d’alarme lancé le dimanche le 15 par le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, alors qu’une semaine durant, le gouvernement ougandais avait nié l’incursion des ex troupes rebelles du M23, qui ont trouvé refuge en terre ougandaise.

Cependant, estime-t-on, il ne suffit pas seulement pour l’Ouganda d’avouer ou encore d’admettre soit disant l’évasion des ex rebelles congolais vers le sol congolais, mais plutôt d’expliquer à l’Union africaine avec arguments, ce qui a réellement occasionné cette fuite pendant que le torchon sur la scène politique congolaise brûle. Il n’y a pas de hasard et rien n’est à sous-estimer dans un contexte aussi délicat que vit la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce matin, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) indiquent que les rebelles qui se sont introduits en RDC ce week-end vivaient dans un camp de réfugiés en Ouganda voisin et bénéficiaient ainsi de tout le nécessaire afin de préparer leur attaque.

Yassa/Kinshasa Times

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.