Dans la rubrique :

Tanganyika : le gouverneur Kitangala poursuit les Instigateurs des conflits communautaires

Lors d’un point de presse tenu samedi 21 janvier à Kalemie, Richard Ngoy Kitangala, le gouverneur de la province du Tanganyika a fait savoir que tous les promoteurs des conflits communautaires de sa province doivent se présenter à la justice. Selon l’ONU, Ce conflit a fait trois cents mille déplacés et environ 150 personnes ont […]

Lors d’un point de presse tenu samedi 21 janvier à Kalemie, Richard Ngoy Kitangala, le gouverneur de la province du Tanganyika a fait savoir que tous les promoteurs des conflits communautaires de sa province doivent se présenter à la justice.

Selon l’ONU, Ce conflit a fait trois cents mille déplacés et environ 150 personnes ont perdu la vie à depuis juillet 2016.

« Les instigateurs, les leaders qui incitent les gens à la haine, à la tuerie, seront arrêtés. On ne joue pas avec l’Etat », a martelé le gouverneur.

Le gouverneur dit vouloir encourager l’apaisement et pense organiser des forums de paix du 13 au 15 février. Il a instruit le procureur de la République de libérer, «au nom de la paix», 37 jeunes arrêtés pour implication dans ce conflit.

Le conflit entre pygmées et luba a contraint de nombreux paysans à quitter leurs contrées où ils produisent des cultures vivrières. Conséquence : la hausse des prix des produits vivriers sur l’ensemble des marchés de ladite province.

Le gouverneur du Tanganyika annonce la tenue du forum de paix prochain sur le conflit communautaire entre pygmée et bantou.

Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX