Lors d’un point de presse tenu samedi 21 janvier à Kalemie, Richard Ngoy Kitangala, le gouverneur de la province du Tanganyika a fait savoir que tous les promoteurs des conflits communautaires de sa province doivent se présenter à la justice.
Selon l’ONU, Ce conflit a fait trois cents mille déplacés et environ 150 personnes ont perdu la vie à depuis juillet 2016.
« Les instigateurs, les leaders qui incitent les gens à la haine, à la tuerie, seront arrêtés. On ne joue pas avec l’Etat », a martelé le gouverneur.
Le gouverneur dit vouloir encourager l’apaisement et pense organiser des forums de paix du 13 au 15 février. Il a instruit le procureur de la République de libérer, «au nom de la paix», 37 jeunes arrêtés pour implication dans ce conflit.
Le conflit entre pygmées et luba a contraint de nombreux paysans à quitter leurs contrées où ils produisent des cultures vivrières. Conséquence : la hausse des prix des produits vivriers sur l’ensemble des marchés de ladite province.
Le gouverneur du Tanganyika annonce la tenue du forum de paix prochain sur le conflit communautaire entre pygmée et bantou.
Kinshasa Times