Dans la rubrique :

E. Thisekedi depuis ce matin à Bruxelles

Le leader de l’Union pour la démocratie le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi s’est finalement envolé pour la capitale en Belgique pour un contrôle médical, a appris Kinshatimes.cd d’une source aéroportuaire. Trahi un peu par le poids de l’âge, l’opposant historique congolais a peiné pour prendre place à bord de son avion, qui l’a amené […]

Le leader de l’Union pour la démocratie le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi s’est finalement envolé pour la capitale en Belgique pour un contrôle médical, a appris Kinshatimes.cd d’une source aéroportuaire.

Trahi un peu par le poids de l’âge, l’opposant historique congolais a peiné pour prendre place à bord de son avion, qui l’a amené à Bruxelles, où selon une source proche de la famille, le leader maximo de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), y est allé juste pour un contrôle de santé et qu’il n’ya rien d’inquiétant.

En dépit de son état de santé affaibli, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba va devoir présider à la tête du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), conclu grâce à l’intervention de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco).

De cet accord, les Congolais auront un nouveau premier ministre, qui devra remplacer l’actuel, Samy Badibanga qui est à la tête d’une pléthore de 67 ministres et vice-ministres y compris. C’est justement à ce niveau que les discussions chauffent depuis le matin. Aucune issue n’est encore conclue et les prélats catholiques menacent d’imposer un plan B, que personne ne connait, si seulement si les politiques ne parviennent pas à une sortie de crise avec un gouvernement consensuel.

Kinshasa  Times

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.