Dans la rubrique :

Nord-Kivu: L’insécurité bloque les travaux d’enrôlement d’électeurs

La représentation provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu a déploré dimanche 22 janvier plusieurs incidents qui handicapent le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette province de l’est de la RDC. Elle a par ailleurs invité les autorités provinciales à sécuriser ce processus. Parmi les incidents signalés par la CENI […]

La représentation provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu a déploré dimanche 22 janvier plusieurs incidents qui handicapent le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette province de l’est de la RDC. Elle a par ailleurs invité les autorités provinciales à sécuriser ce processus.

Parmi les incidents signalés par la CENI figure le vol du kit d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la nuit de vendredi à samedi dernier par des hommes armés, au centre de l’EP Tambi, axe Kitshanga, en collectivité des Bashali-Mokoto, territoire de Masisi.

Par conséquent, l’opération est suspendue dans ce centre, selon la même source.

Dans le territoire de Lubero, ce sont des Maï-Maï qui empêchent le déroulement des opérations d’enrôlement à Mangurujipa. Il ne s’agit pas d’une décision de la CENI, mais des combattants de Nduma Defense Of Congo, NDC/Rénové, a précisé l’administrateur de ce territoire.

Selon lui, ces combattants disent vouloir empêcher les rebelles hutus rwandais de s’enrôler.

En outre, trois employés de la CENI et quelques autorités locales de Munzoa auraient été arrêtés et détenus à Fatua par les mêmes Maï-Maï-Nduma/du chef de guerre Guidon au Sud-Lubero.

L’insécurité et l’enclavement restent les défis majeurs à relever pour le bon déroulement de ces opérations électorales au Nord-Kivu, font remarquer des sources locales.

Kinshasa Times/ Benilubero online

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.