Dans la rubrique :

Plusieurs blessés et morts dans les affrontements entre la police et adeptes de Bundu dia Kongo à Kimpese ce mardi

C’est depuis le dimanche dernier que les habitants de Kimpese dans la province du Kongo-Central vivent dans l’insécurité. Les agents de l’ordre font face aux adeptes de la secte Bundu dia Kongo. Ce mardi 24 janvier, les affrontements ont encore repris. Selon un prêtre catholique contacté par la Radio Top Congo, les rues de Kimpese […]

C’est depuis le dimanche dernier que les habitants de Kimpese dans la province du Kongo-Central vivent dans l’insécurité. Les agents de l’ordre font face aux adeptes de la secte Bundu dia Kongo. Ce mardi 24 janvier, les affrontements ont encore repris.

Selon un prêtre catholique contacté par la Radio Top Congo, les rues de Kimpese sont désertes ce matin comme depuis deux jours. «Les adeptes de Ne Muanda Nsemi s’attaquent aux forces de la police depuis le dimanche dernier. Les activités sont paralysées. Il y a tant de blessés que des morts depuis dimanche. La situation est de nouveau tendue depuis ce matin. Il n’y a pas de circulation», dit le curé de la paroisse Saint Joseph de Kimpese.

Selon les informations données par la société civile du Kongo-Central, tout aurait commencé lorsque les adeptes de BDK ont mis à sac la résidence du vice-ministre de l’infrastructure, qu’ils accusent d’offense à leur chef spirituel. La police serait intervenue pour interpeller les saccageurs qui ont pris à partie les éléments de la police.

«Bundu dia Mayala est un parti politique alors que Bundu dia Kongo (BDK) est un mouvement religieux qui prône notamment l’indépendance du Kongo-central et la réhabilitation de l’ancien empire Kongo», a précisé le président provincial de Bundu dia Mayala face à l’amalgame semé par certains qui «ne font aucune différence entre Bundu dia mayala et Bundu dia Kongo».

Selon les dernières informations, les éléments de l’armées seraient appelés en renfort pour appuyer la police provinciale, afin de mater les troubles qui empêche les habitants de la cité de Kimpese de vaquer à les occupations diurnales depuis dimanche.

Patrick Nsimba

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.