Dans la rubrique :

Bas Uele : Préparatifs du lancement des opérations d’identification des électeurs au centre du débat

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille NANGAA YOBELUO, a échangé avec le Gouverneur de la province du Bas Uélé, M. Armand KASUMBU MBAYA BORREY sur les préparatifs du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province de la République Démocratique du Congo. Les échanges entre les deux personnalités […]

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille NANGAA YOBELUO, a échangé avec le Gouverneur de la province du Bas Uélé, M. Armand KASUMBU MBAYA BORREY sur les préparatifs du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province de la République Démocratique du Congo.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté aussi sur les différents aspects des préparatifs du lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Bas Uélé comprenant 6 territoires suivants : Aketi, Ango, Bambesa, Bondo, Buta et Poko.

La province du Bas Uélé faisant partie de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), les deux personnalités ont évoqué le déploiement des Kits électoraux, la sécurisation des Centres d’inscription en vue de l’identification et l’enrôlement des électeurs et la sensibilisation de la population à une participation massive à l’opération de révision du fichier électoral.

Abordant le dossier du processus électoral, pour le gouverneur du Bas Uélé, plusieurs défis sont à relever notamment la sécurité avec la présence des SELEKA, des ANTIBALAKA, des MBORORO et d’autres groupes armés qui sèment mort et désolation dans ce coin du pays.

Pour lui, la sécurisation du processus d’enrôlement des électeurs doit trouver gain des causes pour permettre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au moment venu.

Yassa

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.