Le chargé d’Affaire de l’Ambassade des Etats unis en République démocratique du Congo s’est informé sur l’évolution du processus électoral et les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans 12 provinces, appris kinshasatime.cd de la Ceni.
Au siège de la Centrale électorale congolaise, le diplomate américain Robert E.Whitehead a été reçu par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa Yobeluo. L’Américain est venu s’enquérir de l’évolution du processus électoral en Rdc.
Cependant, au regard des négociations politiques à la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco), la Rdc devra organiser le scrutin présidentiel à la fin de cette année, mais aussi les législatives avant les municipaux et les locaux.
Rien d’autre n’a filtré de cet entretien que l’on estime fructueux pour la République démocratique du Congo, qui doit relever ce défi électoral qui se pose pendant que la situation politique actuelle est toujours incertaine. Et pour cela, il lui faut d’énorme moyens financier, aussi matériel afin d’être à la hauteur de remplir ce devoir civique que les Congolais attendent avec beaucoup pour renouveler la classe politique.
Yassa