Dans la rubrique :

L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre fait de nouveau front commun derrière Kamerhe

Les négociations directes sur l’arrangement particulier n’ont encore abouti à rien de concret, mais tout laisse croire qu’un consensus total n’est plus très loin d’être trouvé entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre. Qualifiés de « réfractaires » depuis un certain temps à cause leur refus de signer l’accord du 31 décembre, les délégués de […]

Les négociations directes sur l’arrangement particulier n’ont encore abouti à rien de concret, mais tout laisse croire qu’un consensus total n’est plus très loin d’être trouvé entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.

Qualifiés de « réfractaires » depuis un certain temps à cause leur refus de signer l’accord du 31 décembre, les délégués de l’opposition politique (signataires de l’accord de la cité de l’UA) aux discussions menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo et membres du gouvernement ont fait leur retour autour de la table des discussions pour parler partage ministères avec les autres composantes, c’était le mardi dernier.

Selon des informations reçues des sources dignes de foi, Samy Badibanga, José Makila, Jean-Lucien Bussa et Azarias Ruberwa évolueraient de nouveau en parfaite harmonie avec le reste de l’opposition signataire de l’accord du 18 et celui de la Saint Sylvestre, avec comme chef de fil, le président de l’Union pour la nation congolaise, Vital Kamerhe. Ils pourraient apposer leurs signatures sur le texte final du compromis politique du centre interdiocésain ce jeudi 26 janvier.

Le poing tapé sur la table par les évêques a peut-être commencé à produire ses effets. «Entente ou pas entente, ce 29 janvier nous allons conclure les discussions», tonnait le vice-président de la conférence épiscopale nationale du congo Monseigneur Fridolin Ambongo. La deadline fixée par la Cenco sera cette fois-ci peut être respectée?

Mbala

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.