Dans la rubrique :

Plus d’un mois après le décès de Mgr. Xavier Echevarria : Le Pape François nomme Mgr Fernando Ocariz prélat de l’Opus Dei

L’Opus Dei a désormais un nouveau Prélat. Mgr Fernando Ocariz Braña a été nommé par le Pape François le lundi 23 janvier dernier en fin de soirée. Le Souverain Pontife a confirmé le jour même l’élection réalisée par le troisième congrès électif de la Prélature. Cette nomination fait de Mgr Fernando Ocariz, jusqu’à maintenant vicaire […]

L’Opus Dei a désormais un nouveau Prélat. Mgr Fernando Ocariz Braña a été nommé par le Pape François le lundi 23 janvier dernier en fin de soirée. Le Souverain Pontife a confirmé le jour même l’élection réalisée par le troisième congrès électif de la Prélature.

Cette nomination fait de Mgr Fernando Ocariz, jusqu’à maintenant vicaire auxiliaire de l’Opus Dei, le troisième successeur de saint Josémaria Escriva de Balaguer à la tête de la prélature, après le décès de Mgr Xavier Echevarria, le 12 décembre dernier.

Fernando Ocáriz est né à Paris le 27 octobre 1944, d’une famille espagnole exilée en France à cause de la Guerre civile (1936-1939). Il est le dernier de huit enfants. Le nouveau Prélat de l’Opus Dei est détenteur d’une licence en sciences physiques (université de Barcelone, 1966) et d’une autre licence en théologie à l’université Pontificale du Latran en 1969. Il a également un doctorat à l’université de Navarre obtenu en 1971, année de son ordination sacerdotale.

Un prêtre dévoué pour la vie sacerdotale

Pendant ses premières années de prêtrise, Mgr Fernando Ocariz Braña s’est consacré plus spécialement à la pastorale des jeunes et des étudiants. Depuis 1986, il est consulteur de divers organismes de la Curie romaine : Congrégation pour la doctrine de la foi (depuis 1986), Congrégation pour le clergé (depuis 2003) et Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (depuis 2011).

Le Prélat de l’Opus Dei saluant le Pape François sur la place Saint-Pierre en octobre 2014 (Photo d’archives).
Le Prélat de l’Opus Dei saluant le Pape François sur la place Saint-Pierre en octobre 2014 (Photo d’archives).

Il est membre de l’Académie pontificale romaine de théologie depuis 1989. Dans les années 1980, il fit partie des premiers professeurs à enseigner à l’Université Pontificale de la Sainte Croix (à Rome) en tant que professeur ordinaire de théologie fondamentale. Il est actuellement professeur émérite.

Auteur de plusieurs ouvrages

Parmi ses publications théologiques, on soulignera surtout ses livres sur la christologie. On peut citer notamment: The mystery of Jesus Christ: a Christology and Soteriology textbook ; Hijos de Dios en Cristo. Introducción a una teología de la participación sobrenatural;

Mgr Fernando Ocariz a également publié d’autres livres sur des sujets théologiques et philosophiques, comme Amar con obras : a Dios y a los hombres ; et Naturaleza, gracia y gloria, préfacé par le cardinal Ratzinger (qui sera plus tard le Pape Benoit XVI). En 2013, il publie un livre d’entretiens avec Rafael Serrano intitulé : Sobre Dios, la Iglesia y el mundo (au sujet de Dieu, l’Église et le monde).

Deux études de philosophie sont également à mentionner parmi ses œuvres : El marxismo : teoria y practica de una revolucion (le marxisme : théorie et pratique d’une révolution) et Voltaire : Tratado sobre la tolerancia (Voltaire : Traité de la tolérance). Il est en outre co-auteur de nombreuses monographies, de nombreux articles théologiques et philosophiques.

Des visites pastorales dans plus de 70 pays

Mgr Fernando Ocariz fut nommé Vicaire général de l’Opus Dei le 23 avril 1994 et Vicaire auxiliaire de la prélature depuis 2014. Pendant ces 22 dernières années, il a accompagné son prédécesseur, Mgr Xavier Echevarria, lors de ses visites pastorales dans plus de 70 pays. Dans les années 60 où il était étudiant en théologie, il a vécu à Rome avec saint Josémaria, fondateur de l’Opus Dei.

Depuis sa jeunesse, le nouveau Prélat de l’Opus Dei est amateur de tennis, sport qu’il pratique toujours. Dans les jours qui viennent, il proposera aux membres du congrès les noms de ses vicaires, ainsi que ceux d’autres membres des conseils qui l’aideront pendant les huit prochaines années.

Yves KALIKAT

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.