Dans la rubrique :

Rapport BCNUDH 2016: Le nombre des cas des violations des droits l’homme revu à la hausse en RDC

Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme a publié ce 25 janvier son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme, pour l’année 2016 en République démocratique du Congo. Ce rapport a été rendu public lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi. D’après ce rapport, au […]

Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme a publié ce 25 janvier son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme, pour l’année 2016 en République démocratique du Congo. Ce rapport a été rendu public lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi.

D’après ce rapport, au moins 5.190 cas de violations des droits de l’homme ont été répertoriés en 2016 sur toute l’étendue de la RDC. Une augmentation de 30% par rapport à l’année 2015.

«Cette augmentation s’explique en particulier par le fait que 2016 a été caractérisée par un grand nombre de violations liées à la restriction de l’espace démocratique, notamment en lien avec le report des élections nationales initialement prévues pour 2016, ainsi que par les activités accrues de plusieurs groupes armés dans les provinces touchées par le conflit», précise le rapport.

Le BCNUDH indique également dans ce rapport annuel que plus de 60 pourcents de ces violations seraient attribuables aux groupes armés, mais aussi les forces de l’Etat. Pour le cas de ces derniers, la PNC (Police nationale congolaise, ndlr) seraient responsable des violations documentées qui ont le plus touché les provinces de l’ouest de la RDC. 1.218 violations attribuables aux militaires des FARDC ont été enregistrées, soit une hausse de 10% comparé à l’année 2015. Les provinces de l’est ont été les plus touchées par ces violations.

Patrick Nsimba

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX