Dans la rubrique :

Rapport BCNUDH 2016: Le nombre des cas des violations des droits l’homme revu à la hausse en RDC

Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme a publié ce 25 janvier son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme, pour l’année 2016 en République démocratique du Congo. Ce rapport a été rendu public lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi. D’après ce rapport, au […]

Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme a publié ce 25 janvier son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme, pour l’année 2016 en République démocratique du Congo. Ce rapport a été rendu public lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi.

D’après ce rapport, au moins 5.190 cas de violations des droits de l’homme ont été répertoriés en 2016 sur toute l’étendue de la RDC. Une augmentation de 30% par rapport à l’année 2015.

«Cette augmentation s’explique en particulier par le fait que 2016 a été caractérisée par un grand nombre de violations liées à la restriction de l’espace démocratique, notamment en lien avec le report des élections nationales initialement prévues pour 2016, ainsi que par les activités accrues de plusieurs groupes armés dans les provinces touchées par le conflit», précise le rapport.

Le BCNUDH indique également dans ce rapport annuel que plus de 60 pourcents de ces violations seraient attribuables aux groupes armés, mais aussi les forces de l’Etat. Pour le cas de ces derniers, la PNC (Police nationale congolaise, ndlr) seraient responsable des violations documentées qui ont le plus touché les provinces de l’ouest de la RDC. 1.218 violations attribuables aux militaires des FARDC ont été enregistrées, soit une hausse de 10% comparé à l’année 2015. Les provinces de l’est ont été les plus touchées par ces violations.

Patrick Nsimba

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.