Dans la rubrique :

Cenco : Signature et fin des travaux sur arrangement particulier ce samedi

Sauf imprévu, la signature de l’arrangement particulier intervient ce samedi 28 janvier dans les après-midi. Toutes les parties en discussion actuellement, se sont mises d’accord sur les derniers réglages concernant les postes ministériels. C’est ce qu’a affirmé le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo au micro de Kinshasa Times « Si ce n’est […]

Sauf imprévu, la signature de l’arrangement particulier intervient ce samedi 28 janvier dans les après-midi. Toutes les parties en discussion actuellement, se sont mises d’accord sur les derniers réglages concernant les postes ministériels. C’est ce qu’a affirmé le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo au micro de Kinshasa Times

« Si ce n’est pas terminé aujourd’hui, nous allons veiller. Et préparez-vous à veiller toute la nuit avec nous. Je crois qu’on est obligé, on n’a pas de choix. Donc, dans tous les cas, nous aurons la cérémonie de signature demain à 14 heures (heure de Kinshasa). Et qui dit signature, dit clôture des travaux », a indiqué Monseigneur Fridolin Ambongo, vice-président de la Cenco.

Pour le moment, les deux grandes familles politiques, le Rassemblement et la Majorité présidentielle discutent sur les petits arrangements, précisément sur le mode de désignation du Premier ministre.

«Ça c’est un arrangement entre les deux familles politiques. Et sur la partie chronogramme (…) Pour ce qui est de la distribution des ministères on ne peut pas dire quelle composante prend quels ministères. Ça attendra la nomination du premier ministre. On ne peut pas faire ce travail à sa place», a conclu le prélat catholique.

Yassa

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.