Dans la rubrique :

Le 28ème sommet ouvre ses portes, le dossier Marocain en bonne place

Le 28ème sommet de l’Union africaine (Ua) s’est ouvert depuis ce lundi avec trois grands points à l’ordre du jour. A savoir, la réintégration du Royaume de Maroc au sein de l’Union, 33 ans après son retrait, l’élection d’un nouvel exécutif et l’examen des crises qui affectent le continent, sans oublier l’épineux problème du financement […]

Le 28ème sommet de l’Union africaine (Ua) s’est ouvert depuis ce lundi avec trois grands points à l’ordre du jour. A savoir, la réintégration du Royaume de Maroc au sein de l’Union, 33 ans après son retrait, l’élection d’un nouvel exécutif et l’examen des crises qui affectent le continent, sans oublier l’épineux problème du financement de l’organisation, qui a toujours la main tendue vers l’Union européenne.

Autant de points, qui sont en train d’être débattus au cours de cette rencontre africaine, où le Maroc tient à son came back. Un retour voulu et souhaité par ses pairs, tenu par son Roi, Mohammed VI qui a voulu marqué lui-même de ses propres empreints. Il a fait le déplacement de l’Ethiopie. Ce qui prouve combien la démarche est importante. Et pour plusieurs, la cause est déjà acquise. Car, son ombre influent, aura certainement convaincu.

Une présence fortement attendue au sein de l’organisation. Car, elle pourra tirer le continent de la boue de la dépendance européenne dans laquelle elle patauge depuis et réduit malheureusement son indépendance.
Ainsi, apprend-t-on d’Addis Abeba, que le retour du Maroc pourrait être une aubaine pour l’UA, qui ambitionne de devenir financièrement indépendante mais a perdu en la personne du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi un généreux bienfaiteur. « L’UA est actuellement financée à 70% par des donateurs étrangers », indique une source sur place.

Cependant, si le dossier marocain intéresse plus d’un, l’Algérie et l’Afrique du Sud, deux poids lourds du continent, soutiennent de longue date la lutte du Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, et demeurent opposés ou réticents au retour du Maroc au sein de l’UA.

Les sagesses réunies en ce sommet sauront sans doute départager les points de vue des uns et des autres afin que le continent en sorte gagnant. Le temps est imparti sans ce pays aussi important du continent, l’Afrique devra absolument se rattraper. Car, 33 ans absent de l’Union africaine, il est important que chacun mette de l’eau dans son vin pour une issue pacifique et bénéfique pour l’organisation afin de construire ensemble et non sans les autres.

Yassa

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.