Après trois jours d’intenses travaux dans la province de l’Ituri, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de fouler le sol de la province du Haut Uélé ce mercredi 01 février 2017.
Accompagné d’une forte délégation des députés nationaux élus de cette province ainsi que des membres de la société civile, des cadres et agents de la CENI, Corneille NANGAA a été accueilli au pied de l’avion par le ministre provincial en charge de l’intérieur LEU MAKOMBI faisant l’intérim de Gouverneur et de son adjoint qui sont tous en mission. Le ministre provincial avait à ses cotés d’autres membres de l’exécutif provincial et le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Monsieur Etienne AKAZIANDE.
Pas de répit pour le Président de la CENI, cette forte délégation a pris le chemin du Ministère Provincial de l’intérieur. Ici le décor est planté pour la réunion du comité provincial de sécurité élargie aux députés nationaux et à la délégation de Corneille NANGAA.
Conscient de la situation, le Président de la CENI rassure que cette question sera soumise au Gouvernement central. Au stade actuel, poursuit le Président Corneille NANGAA, le maître mot est la mobilisation de la population au moment de l’opération de la Révision du Fichier Electoral. Voilà la raison qui le pousse à s’accompagner des députés nationaux et des différentes forces vives de la province pour à la fois informer et sensibiliser les différentes parties prenantes à se mobiliser pour cette grande opération.
Tout en promettant d’animer des cadres de concertation et d’autres rencontres utiles pour le processus électoral, Corneille NANGAA YOBELUO appelle davantage la population du Haut Uélé à soutenir ce processus, gage d’une bonne organisation des élections au moment venu.