Dans la rubrique :

Ceni, C. Nangaa mobilise la population avant le lancement des opérations de Révision du Fichier électoral

Après trois jours d’intenses travaux dans la province de l’Ituri, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de fouler le sol de la province du Haut Uélé ce mercredi 01 février 2017. Accompagné d’une forte délégation des députés nationaux élus de cette province ainsi que des membres de la société civile, des […]

Après trois jours d’intenses travaux dans la province de l’Ituri, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de fouler le sol de la province du Haut Uélé ce mercredi 01 février 2017.

Accompagné d’une forte délégation des députés nationaux élus de cette province ainsi que des membres de la société civile, des cadres et agents de la CENI, Corneille NANGAA a été accueilli au pied de l’avion par le ministre provincial en charge de l’intérieur LEU MAKOMBI faisant l’intérim de Gouverneur et de son adjoint qui sont tous en mission. Le ministre provincial avait à ses cotés d’autres membres de l’exécutif provincial et le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Monsieur Etienne AKAZIANDE.

Pas de répit pour le Président de la CENI, cette forte délégation a pris le chemin du Ministère Provincial de l’intérieur. Ici le décor est planté pour la réunion du comité provincial de sécurité élargie aux députés nationaux et à la délégation de Corneille NANGAA.

Conscient de la situation, le Président de la CENI rassure que cette question sera soumise au Gouvernement central. Au stade actuel, poursuit le Président Corneille NANGAA, le maître mot est la mobilisation de la population au moment de l’opération de la Révision du Fichier Electoral. Voilà la raison qui le pousse à s’accompagner des députés nationaux et des différentes forces vives de la province pour à la fois informer et sensibiliser les différentes parties prenantes à se mobiliser pour cette grande opération.

Tout en promettant d’animer des cadres de concertation et d’autres rencontres utiles pour le processus électoral, Corneille NANGAA YOBELUO appelle davantage la population du Haut Uélé à soutenir ce processus, gage d’une bonne organisation des élections au moment venu.

Sur le même thème

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.