Les hommages à l’opposant congolais Etienne Tshisekedi se multiplient depuis l’annonce de sa mort hier dans la soirée. La France à travers son ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, les Etats-Unis et la Grande Bretagne par leurs représentations diplomatiques à Kinshasa saluent la mémoire du grand homme politique de la République démocratique du congo.
Au nom des Etats-Unis d’Amérique et de beaucoup d’anciens et actuels membres de la communauté américaine en République démocratique du Congo, représentation diplomatique des Etats-Unis à Kinshasa transmet ses plus sincères condoléances au peuple congolais pour la grande perte que la nation vient connaitre par la mort de l’ancien Premier Ministre, Etienne Tshisekedi. «On se souviendra de M.Tshisekedi pour son dévouement envers la République démocratique du Congo, et comme étant un remarquable homme d’Etat. Sa mort donne une occasion à tous les congolais de s’unir pour honorer sa mémoire et renforcer les principes démocratiques pour lesquels Etienne Tshisekedi a consacré toute sa vie, depuis l’indépendance du Congo jusqu’à la signature de l’accord historique le 31 décembre 2016.Nos pensées vont tout droit aux membres de la famille de M. Tshisekedi et des nombreux amis congolais durant ce temps de grande douleur», dit le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis.
«Je m’incline devant la mémoire d’Étienne Tshisekedi, homme de paix et de progrès, qui a lutté toute sa vie pour la démocratie et la liberté en République démocratique du Congo. Étienne Tshisekedi laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de son pays. Son engagement ultime pour le respect de la Constitution aura contribué à la signature de l’accord du 31 décembre 2016. Il est important, pour la mémoire d’Étienne Tshisekedi et pour l’avenir de la République démocratique du Congo, que les espoirs suscités par cet accord se concrétisent rapidement pour une transition démocratique à la fin de l’année 2017.A sa famille, ses amis politiques et au peuple congolais, je présente les sincères condoléances de la France», écrit Jean-Marc Ayrault le ministre français des affaires étrangères.
Graham Zebedeen ambassadeur de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo reconnait quant à lui que : «Pour des millions de congolais, il a fait plus que quiconque pour érablir la démocratie en République démocratique du Congo. La consolidation de cette démocratie serait la meilleure manière d’honorer sa disparition».
Etienne Tshisekedi est décédé ce mercredi 1er février à Bruxelles après une semaine de pause prise pour effectuer des contrôles médicaux.