Dans la rubrique :

Kimpese : Plus de 5 morts depuis ce matin dans des affrontements entre PNC et adeptes Bundu Dia Mayala

Des coups de balles se font entendre depuis ce matin à Kimpese, dans la province du Kongo-central. La police nationale congolaise et les adeptes de Bundu Dia Mayala s’affrontent depuis 7h30. D’après les témoignages des habitants de cette cité, ces échauffourés auraient déjà fait 8 morts ce vendredi 3 février. Des personnes tombées sous les […]

Des coups de balles se font entendre depuis ce matin à Kimpese, dans la province du Kongo-central. La police nationale congolaise et les adeptes de Bundu Dia Mayala s’affrontent depuis 7h30. D’après les témoignages des habitants de cette cité, ces échauffourés auraient déjà fait 8 morts ce vendredi 3 février. Des personnes tombées sous les balles de la police.

Papy Mantezolo vice-ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, membre du parti politique Bundu Dia Mayala lance un appel à la retenue à toutes les parties.

«Je voudrai attirer l’attention des uns et des autres particulièrement nous, acteurs politiques, de ne pas nous servir de la population pour régler nos différends. J’invite la population au calme et à recourir par des voies pacifiques pour faire entendre ses revendications. A la police qui est sensée protéger les citoyens, nous disons que nous ne tolérons pas cette mort d’hommes. Nous lui demandons de recourir à d’autres moyens en lieu et place des balles réelles qui nous font compter des morts maintenant», a déclaré l’élu de Songololo.

Les militants du parti de Ne Muanda Nsemi se sont attaqués à la population pour des raisons qui ne sont pas dévoilées pour l’instant. La police a tenté de contenir ce trouble à l’ordre public en recourant aux armes létales, ce qui a conduit à l’explosion de la situation dans la matinée de vendredi. Selon le témoignage d’un habitant de Kimpese contacté par Top Congo, le meneur des émeutiers côté BDM se trouverait actuellement entre les mains de la police nationale.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.