Dans son message d’hommage à Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, le regroupement des partis politiques de l’opposition membre de la méga plate-forme Rassemblement reconnait la contribution exceptionnelle du Président de l’UDPS à la lutte pour l’instauration de l’Etat de Droit en République démocratique du Congo.
Le communiqué signé par Gilbert Kiakwama modérateur de la Dynamique rappelle l’« emblématique présence d’E. Tshisekedi à la Haute direction de l’UDPS qui remonte au début des années 1980, et qui ne s’est terminée que cette semaine, «lorsqu’il a plu à Dieu de le rappeler à lui».
La Dynamique «rend un vibrant hommage à l’illustre disparu et appelle le peuple congolais au recueillement en sa mémoire. Elle note que la République démocratique du Congo est en deuil, et invite le pays à la retenue et au sens de responsabilité car nous devons pleurer avec
honneur le Grand Baobab qui nous quitte», indique la déclaration.
Les membres de ce regroupement remercient et félicitent Maman Marthe Tshisekedi pour «avoir joué avec honneur et dignité son rôle d’épouse et de mère attentionnée jusqu’au bout, prêchant ainsi par l’exemple les valeurs familiales de l’oubli de soi et de solidarité
mutuelle».
Tout en rappellant l’importance particulière qu’attachait l’illustre disparu aux négociations politiques en cours, la Dynamique de l’opposition invite, la population à soutenir « sans réserve » ces discussions en vue du respect et de la consolidation de l’héritage politique du « vaillant Père politique dont nous sommes si brutalement devenus orphelins » .