Dans la rubrique :

Les eurodéputés s’inquiètent de la crise de l’état de droit en RDC et au Gabon

Le Parlement européen a voté jeudi une résolution condamnant les violations des droits de l’homme par les régimes d’Ali Bongo au Gabon et de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), et exigeant « la libération de tous les détenus politiques » dans ces deux pays. La résolution, non contraignante, adoptée à mains levées, s’attache particulièrement […]

Le Parlement européen a voté jeudi une résolution condamnant les violations des droits de l’homme par les régimes d’Ali Bongo au Gabon et de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), et exigeant « la libération de tous les détenus politiques » dans ces deux pays.

La résolution, non contraignante, adoptée à mains levées, s’attache particulièrement aux « violences », « arrestations arbitraires » et « détentions illégales » perpétrées dans le contexte électoral qu’ont connu récemment ces deux pays africains.

Dans le cas du Gabon, les eurodéputés estiment que le scrutin présidentiel ayant abouti le 27 août à la réélection d’Ali Bongo « manque de transparence », ce qui à leurs yeux « remet en cause la légitimité » du vainqueur. Concernant la RDC, ils déplorent « le fait que le gouvernement ne soit pas parvenu à organiser les élections présidentielles dans les délais constitutionnels » (avant le 20 décembre 2016, ndlr), le président Joseph Kabila refusant de quitter le pouvoir.

Le Parlement européen, ajoute le texte de la résolution, « est profondément préoccupé par la situation de plus en plus instable dans ces deux pays ». Il « invite instamment les autorités, et avant tout les présidents, à respecter leurs obligations internationales, à garantir les droits de l’homme et les libertés fondamentales et à gouverner dans le respect le plus strict de l’Etat de droit ».

Le texte en 23 points commence par un rappel « des pertes de vies humaines » par dizaines survenues lors de manifestations d’opposants organisées ces derniers mois dans les deux pays.

En RDC, le gouvernement est invité à « apporter immédiatement une réponse aux questions encore en suspens concernant les diverses étapes du calendrier électoral et le budget y afférent ainsi que la mise à jour du registre électoral afin de permettre la tenue d’élections libres, équitables et transparentes » au plus tard en décembre 2017.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.