Le G7 appelle la Majorité présidentielle (Mp) à respecter les dispositions de l’accord du 31 décembre 2016 en ce qui concerne notamment la nomination du premier ministre par le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement. C’est ce qu’indique un communiqué de presse, parvenu à kinshasa Times ce mercredi.
Aussi, cette plateforme politique de l’opposition, invite toutes les parties prenantes, réunies à ce forum qui se tient sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à conclure rapidement les négociations pour arrêter la dégradation de la situation politique, économique et sociale du pays.
« Tout en saluant certains actes posés par le Pouvoir, le Bureau politique exige la mise en application totale de toutes les mesures de décrispations convenues dans le cadre de l’Accord du 31 décembre et exhorte la Cenco à poursuivre ses efforts en vue de la solution définitive des cas emblématiques lui confiés», a déclaré son coordonateur, Pierre Lumbi Okongo.
Il a appelé à la réouverture de toutes les chaines de radio et de télévision dont les signaux ont été coupés ou les matériels confisqués.
Enfin, le G7 encourage la poursuite des négociations et réitère sa confiance à la mission des bons offices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour accompagner le processus jusqu’à la tenue des élections dans les délais convenus dans le cadre de l’accord du 31 décembre 2016.