Dans la rubrique :

Banque Mondiale : La RDC au bord d’une crise économique durable

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février […]

Dans la quatrième édition de son rapport de suivi de la situation économique et financière de la RDC en 2016 sous le thème de «Chocs exogènes, stabilité macro-économique et développement : options de politique économique », la Banque Mondiale s’inquiète d’une crise économique durable qui guette la RDC. L’annonce a été faite le 1 février 2017 lors de la présentation du document.

L’Economiste en Chef de la Banque Mondiale en RDC, Emmanuel Pinto Moreira, a décliné cinq principaux indicateurs de cette crise économique notamment : la baisse des cours de matières premières; la baisse du taux de croissance; le taux d’inflation galopant ; la volatilité du taux de change ; et l’effritement des réserves de change.

Quant au taux de croissance, l’institution de Bretton Woods renseigne qu’il a chuté de 7% en 2015 à 2.5% en 2016. Emmanuel Pinto en déduit les effets le social des congolais :

«Cette croissance, si on la compare à la croissance de la population de la RDC, qui est quasiment de 3%, et bien on obtient un taux de croissance par tête de 0% ou moins ».

Le taux d’inflation du Franc Congolais par rapport au Dollar Américain, lui, bondit de -1% en 2015 à plus de 11% en 2016.

La contraction de la demande chinoise des matières premières, demande qui résorbe à elle seule 40% des exportations congolaises, a également été citée comme cause de la crise. A la contraction de la demande s’ajoute une contraction de l’offre, puisque Glencore, producteur congolais majeur du cuivre, a connu une suspension de production de 18 mois, note le rapport.

Pour juguler la crise, la Banque Mondiale suggère les appuis budgétaires à la RDC de la part des institutions de Bretton Woods par une reprise des programmes d’accompagnement par celles-ci ; la réduction des dépenses publiques ; l’accroissement des recettes nationales et la révision du Code Minier.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.