Depuis le début du week-end, des informations selon lesquelles les journées de lundi 06 et mardi 07 février seraient décrétées journées de deuil national par l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) en souvenir d’Etienne Tshisekedi circulent de bouche à oreille à Kinshasa mais aussi sur les réseaux sociaux.
Des tracts (ci-dessous) préviennent les usagers de la chaussée de mettre à l’abri leurs véhicules pour ces deux jours, et que le corps du Lider Maximo ne sera rapatrié qu’une fois le nouveau gouvernement nommé.
La rédaction de KINSHASA TIMES a contacté le porte-parole l’UDPS pour avoir plus de précision à ce sujet. Augustin Kabuya a indiqué qu’aucune initiative en ce sens n’avait été prise jusque là par l’organisation.
«Nous lorsque nous décrétons quelque chose, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se prononce officiellement. Qu’à cela ne tienne, les populations peuvent aussi avoirun mot à dire sur leur chef qui vient de quitter la terre des hommes. Nous ne savons pas précisément qui a pris cette initiative. Nous avons vu les tracts, c‘est la population qui les a jeté», a dit le porte-parole de l’UDPS au téléphone de Kinshasa Times.
Par ailleurs, Augustin Kabuya a indiqué qu’une réunion autour du Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund était en cours, des amples précisions pourraient intervenir dans les heures qui suivent.