La vie a repris son cours quasi normal cet après midi à kinshasa. Ce matin, plusieurs kinois ont hésité de vaquer à leurs occupations, par crainte de ne pas pouvoir trouver de moyen de locomotion pour s’y rendre. Effectivement les arrêts de bus étaient déserts ce matin.
Tout est parti d’une rumeur propagée le vendredi passée au sein de l’opinion. Rumeur faisant état de deux journées chômées de le deuil nationale en mémoire du président de l’Union pour la démocratie et le progès social (UDPS) décédé le mercredi dernier. Des tracts jetés du vendredi au samedi sont venu etayer l’information, mettant l’opinion dans l’embaras.
Contacté par la rédaction de KINSHASATIMES.CD ce dimanche, le porte-parole de l’UDPS Agustin Kabuya a reconnu avoir vu les tracts tout en précisant que le parti d’Etienne Tshisekedi n’avait aucunement décrété une journée de deuil nationale.
Beaucoup de kinois ont attendu plusieurs heures dans la matinée avant de se décider s’ils sortaient ou pas. Cet après-midi, des conducteurs se sont deversé sur les artères principales bien que pas comme dans une journée ouvrable comme nous le connaissons à kinshasa. Certains ont préféré garder leurs véhicules.