Kinshasa s’est reveillée sous les eaux ce mardi. Plusieurs avenues et routes ont été inondées par des eaux de pluie qui se sont abbatues sur la ville des petites heures du matin jusqu’en début d’après-midi. On se croirait à Venise ce matin dans la capitale de la République démocratique du Congo. Une longue matinée pluvieuse a perturbé le déroulement normal des activités à Kinshasa. Ce qui doit interpeller l’autorité provinciale de Kinshasa, au point de se demander si elle existe réellement.
A Limete salongo, les taxi-humains se sont improvisés pour vendre leurs services. A deux-cents francs congolais, Eric 13 ans, facilite la traversée aux passagers qui ne peuvent se rendre à leur services autrement qu’en montant sur son dos pour ne pas se salir, vu le niveau élévé des eaux. «Je viens d’emmenager dans ce quartier il y a moins de six mois et je n’ai jamais vu un tel debordement d’eaux. Les dispositions nécesssaires doivent être prises par les autorités avant que le pire ne nous arrive», nous dit un homme réglant ses frais au taxi-dos qui l’a permi de traverser la rue pour atteindre l’arrêt de bus.
Des scènes similaires se sont produites dans d’autres communes et quartiers de Kinshasa. A Kingabua, Mont-Ngafula, Masina, N’djili, Ngaliema, Kinshasa… plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Certaines ne savent même pas où ils vont dormir ce soir tellement les eaux de pluie ont envahi les maisons. «La pluie a coupé en deux notre avenue, un poteau électrique qui y était implanté est tombé crevant le tuyau de la Regideso», nous confie une habitante de Mont-Ngafula. Les artères principales n’ont pas été épargnées. Sur le Boulevard du 30 juin, l’avenue des huileries, l’avenue des poids lourds, les eaux s’étaient élévés jusqu’à un demi mètre de hauteur.
Plusieurs commerces sont restés fermés Des étalages au marché central de Kinshasa étaient vides jusqu’à onze heures contrairement aux habitudes. Cette situation remet en surface la question de lotissement de la ville et d’entretien des canalisations d’eaux par les services étatiques compétents, et leur usage quotidien par les populations. Une réunion convoquée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta aura lieu ce mercredi 8 janvier avec les bourgmestres pour évaluer les dégâts humains et matériels causés par cette pluie.