Dans la rubrique :

Kinshasa inondée comme on ne l’avait plus revu depuis plusieurs mois

Kinshasa s’est reveillée sous les eaux ce mardi. Plusieurs avenues et routes ont été inondées par des eaux de pluie qui se sont abbatues sur la ville des petites heures du matin jusqu’en début d’après-midi. On se croirait à Venise ce matin dans la capitale de la République démocratique du Congo. Une longue matinée pluvieuse […]

Kinshasa s’est reveillée sous les eaux ce mardi. Plusieurs avenues et routes ont été inondées par des eaux de pluie qui se sont abbatues sur la ville des petites heures du matin jusqu’en début d’après-midi. On se croirait à Venise ce matin dans la capitale de la République démocratique du Congo. Une longue matinée pluvieuse a perturbé le déroulement normal des activités à Kinshasa. Ce qui doit interpeller l’autorité provinciale de Kinshasa, au point de se demander si elle existe réellement.

A Limete salongo, les taxi-humains se sont improvisés pour vendre leurs services. A deux-cents francs congolais, Eric 13 ans, facilite la traversée aux passagers qui ne peuvent se rendre à leur services autrement qu’en montant sur son dos pour ne pas se salir, vu le niveau élévé des eaux. «Je viens d’emmenager dans ce quartier il y a moins de six mois et je n’ai jamais vu un tel debordement d’eaux. Les dispositions nécesssaires doivent être prises par les autorités avant que le pire ne nous arrive», nous dit un homme réglant ses frais au taxi-dos qui l’a permi de traverser la rue pour atteindre l’arrêt de bus.

Des scènes similaires se sont produites dans d’autres communes et quartiers de Kinshasa. A Kingabua, Mont-Ngafula, Masina, N’djili, Ngaliema, Kinshasa… plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Certaines ne savent même pas où ils vont dormir ce soir tellement les eaux de pluie ont envahi les maisons. «La pluie a coupé en deux notre avenue, un poteau électrique qui y était implanté est tombé crevant le tuyau de la Regideso», nous confie une habitante de Mont-Ngafula. Les artères principales n’ont pas été épargnées. Sur le Boulevard du 30 juin, l’avenue des huileries, l’avenue des poids lourds, les eaux s’étaient élévés jusqu’à un demi mètre de hauteur.

Plusieurs commerces sont restés fermés Des étalages au marché central de Kinshasa étaient vides jusqu’à onze heures contrairement aux habitudes. Cette situation remet en surface la question de lotissement de la ville et d’entretien des canalisations d’eaux par les services étatiques compétents, et leur usage quotidien par les populations. Une réunion convoquée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta aura lieu ce mercredi 8 janvier avec les bourgmestres pour évaluer les dégâts humains et matériels causés par cette pluie.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.