Dans la rubrique :

Le remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la présidence du Conseil de suivi de l’accord est connu

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février […]

Ce ne sera pas un évêque. Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’abbé Nshole qui l’a déclaré à une radio allemande. Il a indiqué que le futur président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition prendra naturellement la place qui devait revenir à Etienne Tshisekedi –décédé le 1er février 2017-, c’est-à-dire, la présidence du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre.

«Vous ne verrez nulle part dans l’accord où le nom d’Etienne Tshisekedi est mentionné comme président du Conseil national de suivi de l’accord. C’est au président du conseil de sage que revient le poste», a dit l’abbé Nshole au média bavarois selon les propos rapportés par Top Congo. Le prélat a également tenu à taire toute allusion faite à une quelconque participation des membres de la Cenco à la prochaine équipe gouvernementale.

Par ailleurs le secrétaire de la Conférence épiscopale a précisé que les évêques n’abandonneront pas les discussions en cours tant qu’un accord sur tous les points ne sera pas trouvé. «On ne se désengagera pas tant qu’il n’y aura pas d’accord. On s’est rendu compte que ce serait irresponsable de la part des évêques d’abandonner la médiation», a-t-il martelé.

Depuis le décès il y a plus d’une semaine du président du Conseil des sages du Rassemblement Etienne Tshisekedi, des questions se posaient sur celui qui devait prendre la place qui lui revenait à la tête de l’organe de suivi de l’application de l’accord comme prévu. La composante de provenance du nouveau président du conseil de suivi de l’accord était vu par certains comme une question à renégocier. Avec l’intervention de la Cenco par le biais de son secrétaire général, il n’y a plus au doute là-dessus. Reste à savoir si les différentes parties vont l’entendre de cette oreille.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.