Le porte-parole du Gouvernement a répliqué à la déclaration de l’ancien gouverneur de l’ex-province de Katanga, Moise Katumbi, qui a annoncé, il y a peu, son retour au pays pour les obsèques d’Etienne Tshisekedi.
Pour Lambert Mende, qui réagissait au téléphone de KINSHASATIMES.CD, seule la Justice s’occupera de lui. Le Gouvernement n’à rien avoir avec lui. « Le Gouvernement n’a pas un problème avec Moise Katumbi, c’est la Justice, qui a un problème avec Moise Katumbi. Vous ferez mieux de poser la question à la Justice. Nous savons qu’il est condamné et qu’il est en fuite. J’imagine que la Justice attend avec intérêt le retour d’un condamné en fuite. Mais nous Gouvernement, nous n’avons rien à dire, voilà », a lâché le porte-parole du Gouvernement.
Rappelons que l’homme d’affaires congolais a affirmé ce jeudi lors de la messe organisée en mémoire d’Etienne Tshisekedi à Bruxelles, selon un journal belge qu’il sera de retour en République démocratique du Congo «avec la dépouille» du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDSP) lorsqu’elle sera rapatriée dans ses terres.
Moise Katumbi Chapwe, ancien proche de Joseph Kabila passé à l’opposition est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat et pour spoliation de bien immobilier. Il a été condamné à trois ans de prison à la suite d’un procès controversé. Il s’est envolé pour Europe via l’Afrique du Sud pour des raisons de santé et est depuis considéré comme exilé politique.