Dans la rubrique :

Festival Amani : un mort et un blessé grave à quelques heures du rendez-vous culturel pour la paix

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Un jeune bénévole engagé dans l’organisation de la quatrième édition du festival culturel Amani a perdu la vie après une altercation avec un agent de l’ordre. Ils étaient à deux quand le policier a tiré sur eux […]

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Un jeune bénévole engagé dans l’organisation de la quatrième édition du festival culturel Amani a perdu la vie après une altercation avec un agent de l’ordre. Ils étaient à deux quand le policier a tiré sur eux à bout portant, faisant un blessé grave et un mort.

Le communiqué publié par la direction du festival à la suite de cet incident indique que le policier commis à la garde au collège Mwanga (site de l’évènement ndlr) a ouvert le feu sur deux jeunes ; un artiste nommé Djoo Paluku, artiste bénévole, un habitué du rendez-vous culturel qui a succombé de ses blessures, et un autre Ezéchiel Bandu, scout bénévole admis aux soins intensifs.

Selon des sources sur place à Goma, les deux volontaires auraient tenté d’empêcher l’élément de la police nationale congolaise (PNC) de s’emparer d’un matelas pendant qu’il assurait la garde du site.

En dépit de cet incident le comité organisateur maintient la tenue de cette quatrième édition dudit festival qui rassemble plusieurs artistes. Une rencontre a eu lieu ce matin avec les différents services de sécurité afin de prendre des mesures idoines pour le bon déroulement de l’évènement prévu du 10 au 12 février.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.