Les délégués des différentes composantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé ce vendredi 10 févier. Sur invitation des évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les parties ont eu une séance de travail brève dans la soirée.
La rencontre était principalement évaluative. Le présidium de retour à Kinshasa après plus d’une semaine de mission épiscopale à Genève, ont souhaité s’enquérir de l’évolution de la situation sur les derniers points de blocage des arrangements particuliers.
Le Rassemblement de l’opposition et la majorité présidentielle n’ont pas avancé d’un iota sur le point concernant le mode de désignation du premier ministre. Les deux camps maintiennent chacun sa position.
S’appuyant sur l’article 78 de la constitution, la MP exige trois noms au Rassemblement afin de laisser au Chef de l’Etat la liberté de se choisir son collaborateur de l’exécutif central, ce que la plate-forme de l’opposition refuse, tout en insistant qu’il ne donnera qu’un seul nom.
Les parties se sont convenu de ne reprendre les discussions formelles qu’une fois le corps d’Étienne Tshisekedi inhumé.