Dans la rubrique :

OCHA : US$ 2.5 milliards pour une stratégie triénnale 2017-2019 contre la crise en RDC

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humantaires (OCHA) a lancé le 10 février 2017 un ambitieux Plan de Réponse Humanitaire chiffré à 2.5 milliards de dollars américains pour la période de 2017-2019. La cérémonie a lieu au Sallon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence du Ministre Congolais des Affaires Humanitaires, […]

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humantaires (OCHA) a lancé le 10 février 2017 un ambitieux Plan de Réponse Humanitaire chiffré à 2.5 milliards de dollars américains pour la période de 2017-2019. La cérémonie a lieu au Sallon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence du Ministre Congolais des Affaires Humanitaires, Paluku Kisaka.

Présenté par Pascal Villeneuve, Coordonnateur Humanitaire ad intérim, le Plan vise à répondre aux besoins les plus urgents d’environ 6.7 million de congolais pris en étau par les effets de deux décennies de crise. Rien que pour l’année 2017, le Plan sollicite un budget d’US $ 748 million de lutte contre cette crise. Etant une stratégie pluriannuelle, le Plan permettra aux agences humanitaires de se focaliser sur la préparation et la flexibilité d’intervention. Il assurera par ailleurs un financement à long terme ciblant environ 7 million de congolais chaque année, ce entre 2017 et 2019.

Dans son allocution, le Ministre Paluku a indiqué :

« Nous inaugurons cette nouvelle approche dans un contexte un peu particulier qui vient aggraver la situation humanitaire en RDC bien que déjà plus préoccupante depuis plus de deux décennies. »

OCHA rappelle que l’appel à financement humanitaire pour l’année 2016, qui se chiffrait à US$ 690 million, avait connu un sous-financement de presque 40%. L’agence onusienne craint que si l’appui humanitaire n’est pas mis à disposition tôt cette année, 6 million de congolais auront difficile à accéder aux biens et services sociaux de base, dont 2.2 million des déplacés et leurs communautés d’accueil. Environ 1.5 million de personnes auront besoin d’une protection dans un contexte de violation continuelle des droits de l’homme. Elle note enfin que 6.7 million de congolais à travers le pays font face aux menaces de famine et des épidémies.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...