Dans la rubrique :

Agressé dimanche à la permanence de l’UDPS, Alexis Mutanda a réagi

Le secrétaire général honoraire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est revenu ce lundi sur l’incident qui s’est produit dimanche 12 février à la permanence du parti d’Etienne Tshisekedi. Il était l’invité de l’émission « Au-delà du rideau » à la radio Trinitas. L’homme d’affaire proche du sphinx de Limete qui s’est rendu […]

Le secrétaire général honoraire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est revenu ce lundi sur l’incident qui s’est produit dimanche 12 février à la permanence du parti d’Etienne Tshisekedi. Il était l’invité de l’émission « Au-delà du rideau » à la radio Trinitas.

L’homme d’affaire proche du sphinx de Limete qui s’est rendu au siège de l’UDPS ce dimanche pour signer le registre de condoléances a indiqué que c’est un petit groupe de personnes «rongées par la misère morale» qui étaient à la base de ce brouhaha.

«Mon épouse et moi sommes allés consoler la petite sœur du président Tshisekedi à Mont-Ngafula et juste après nous nous sommes rendus à la onzième rue. Tout se passait bien jusqu’à ce que nous avons vu des inciviques, des jeunes garçons qui sans justifier quoi que ce soit réclamaient que nous puissions vider les lieux», a dit Alexis Mutanda.

Il a également indiqué que dans la foulée, une jeune fille lui reprochait entre autres, le fait qu’il ait eu à siéger au palais du peuple en tant que député national, allant ainsi à l’encontre du mot d’ordre du président de l’UDPS. Des accusations réfutées par le concerné.

Alexis Mutanda a également déploré le fait que des gens qu’il a déjà « bien identifié » aient incité ces jeunes à se comporter de la sorte : «On ne peut pas dire que ces jeunes gens ont agi spontanément. Ce sont des jeunes préparés. Vous n’êtes pas sans savoir que la maison que j’avais mis à la disposition du parti pendant quatorze ans a été systématiquement détruite en août dernier par les même jeunes gens, payés toujours par le mêmes personnes qu’on a très bien identifié».

A la question du journaliste consistant à savoir s’il n’y aurait pas conflit de succession au sein de l’UDPS où certains cadres se sentiraient gênés par son aura qui le place en bonne position pour « conduire le navire UDPS sans chavirer », le patron du groupe de presse a conclu sans détour que ; «Ceux qui pensent de la sorte n’ont pas complètement tort».

Sur le même thème

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.

Kinshasa: Jean-Marc Kabund maintient la tenue de sa marche malgré l’interdiction des autorités

Le climat politique reste tendu dans la capitale congolaise. L’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement (A.Ch), a confirmé le maintien de la marche pacifique prévue ce lundi à Kinshasa, en dépit d’une interdiction formelle émise par l’hôtel de ville.

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.