Dans la rubrique :

Rdc : Sécurité, élections, accord du 31 décembres…: T. Ellwood de nouveau en Rdc

Le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Tobias Ellwood arrive demain en République démocratique du Congo, où il va séjourner pendant deux jours, soit du 14 au 15 février, indique un communiqué de presse de la cellule de communication de l’ambassade du Royaume uni en Rdc. « Je suis très heureux d’être en mesure […]

Le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Tobias Ellwood arrive demain en République démocratique du Congo, où il va séjourner pendant deux jours, soit du 14 au 15 février, indique un communiqué de presse de la cellule de communication de l’ambassade du Royaume uni en Rdc.

« Je suis très heureux d’être en mesure de revenir visiter la République démocratique du Congo. Lors de ma visite, j’espère avoir la chance de mieux comprendre la situation sécuritaire et politique actuelle du pays. Le Royaume-Uni demeure un partenaire sérieux et engagé de la RDC, comme le témoigne notre contribution d’un demi-milliard de dollars annuel. Cet engagement implique une aide directe au gouvernement par le biais de la MONUSCO en vue de mettre fin aux conflits en cours, où la responsabilité principale pour l’atteinte de cet objectif incombe, de toute évidence, au gouvernement »,

s’était exprimé le diplomate anglais, peu avant son voyage pour la Rdc, relate le communiqué.

Et d’ajouter :

« Mais je serai aussi intéressé à voir les progrès qui ont été réalisés dans l’organisation d’élections en 2017, y compris la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre. Le Royaume-Uni est convaincu que les élections peuvent toujours être organisées là où la volonté de le faire existe, et que la plus grande menace à la stabilité de la RDC se posera lorsque les aspirations démocratiques du peuple congolais ne seront pas respectées ».

L’agenda du ministre britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique prévoit une descente sur Goma, capitale de la province du Nord Kivu, où il aura des réunions avec le gouverneur Julien Paluku, avec la haute direction de la Mission des Nations unies pour la stabilité de la Rdc (Monusco).

Tobias Ellwood visitera un centre d’enrôlement d’électeur à Goma, aussi le projet de Mines Advisory Group, avant de chuter par le Parc national de Virunga.

A cet effet, apprend-t-on, le gouvernement britannique finance un projet de collaboration avec les forces armées congolaises visant le stockage sécurisé des armes.

Cette belle visite diplomatique, qui rentre dans le cadre de renforcement de la coopération entre les deux pays, va se terminer par une réception qui sera organisée au bureau de l’ambassade britannique à Goma, où une distinction britannique, membre de l’ordre de l’Empire Britannique (MBE), sera remise à un citoyen congolais en reconnaissance de ses bons et loyaux services auprès du gouvernement britannique.

Rappelons que lors de sa première visite en Rdc, M. Ellwood avait rencontré Etienne Tshisekedi, le père de la démocratie en Rdc, et estime qu’en cette période de deuil, il ne serait pas approprié de discuter en détails du soutien international aux élections :

« Mais j’espère pouvoir le faire avec le nouveau gouvernement en temps voulu », conclut-il.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.