Dans la rubrique :

Ceni : 1 349 677 électeurs attendus dans la Province de la TSHOPO

D’après une dépêche parvenue à KINSHASATIMES.CD, la poursuite de sa mission de sensibilisation à l’enrôlement du président de la Ceni, a donné lieu à un cadre de concertation avec les forces vives de la province dans la salle polyvalente de l’Alliance Française de Kisangani. Ici, Corneille NANGAA y a sensibilisé les pécheurs et autres riverains […]

D’après une dépêche parvenue à KINSHASATIMES.CD, la poursuite de sa mission de sensibilisation à l’enrôlement du président de la Ceni, a donné lieu à un cadre de concertation avec les forces vives de la province dans la salle polyvalente de l’Alliance Française de Kisangani.

Ici, Corneille NANGAA y a sensibilisé les pécheurs et autres riverains sur le bien-fondé de l’opération de révision du fichier électoral à laquelle toute la population devrait massivement participer au moment venu.

Après le président de la Ceni a échangé avec les forces vives de la Tshopo dans un cadre de concertation fructueux.

S’exprimant devant l’assistance, Corneille NANGAA a axé sa communication sur trois points essentiels : Etudier, avec le SEP, le mécanisme du déploiement des kits en cours dans cette province ; Préparer le terrain pour le lancement de la cascade de formation, et étudier avec les autorités provinciales les questions liées à la sécurisation du processus électoral dans cette province en vue de mettre sur pied des stratégies nécessaires pour ne pas perturber le bon déroulement de cette opération dans la Tshopo.

1.349.677 électeurs attendus pour l’enrôlement dans la province de la Tshopo

Selon les projections de la centrale électorale, la Tshopo attend plus au moins 1.349. 677 électeurs à enrôler durant l’opération de la révision du fichier électoral.

« L’enrôlement est une obligation pour tout citoyen en âge légal et en droit de voter alors que le vote est facultatif », a martelé Corneille NANGAA YOBELUO.

La Province de la TSHOPO avec ses territoires qui sont Yahuma, Opala, Basoko, Bafwasende, Ubundu, Isangi Banalia et la ville Kisangani compte actuellement 16 députés nationaux et 24 députés provinciaux d’où l’impératif de mobiliser davantage la population à l’enrôlement en vue d’accroitre leur nombre dans les assemblées respectives. Pour ce faire, la CENI prévoit d’implanter 648 centres d’inscription dans cette province contre 272 en 2006.

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.