Dans le cadre du « programme d’appui aux chaines de valeurs des petits producteurs agricoles », connu aussi sous le nom d’achat pour le progrès (Purchase for Progress – P4P), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont reçu la visite de Monsieur Bertrand de Crombrugghe, Ambassadeur de Belgique en République Démocratique du Congo le jeudi 9 février 2017. C’est ce qu’indique un communiqué de presse parvenu à KINSHASATIMES.CD ce matin.
Cette visite s’est déroulée à Ntamugenga et à Kalengera dans le territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu en compagnie de Son Excellence le Ministre provincial de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural, Monsieur Christophe Ndibeshe. Les participants se sont entretenus avec les bénéficiaires du programme P4P dont la première récolte de janvier 2017 est estimée à près de 800 tonnes de vivres (maïs, haricots, soja).
Le P4P a été mis en place en octobre 2015 au Nord Kivu dans les groupements de Bweza et Kisigari, dans le territoire de Rutshuru. Il appuie environ 3000 ménages (dont une partie importante de ménages retournés) de petits producteurs agricoles afin de les aider à améliorer leur production en quantité et en qualité et à les vendre à des prix rémunérateurs sur les marchés agricoles.
« Nous nous félicitons du partenariat entre le Royaume de Belgique, le PAM et la FAO car il renforce non seulement la stratégie de relance du secteur agricole en RD Congo mais surtout la résilience des populations, affirme le Représentant a.i de la FAO. Cette collaboration qui contribue à augmenter et diversifier les sources de revenus des petits producteurs entrainera une amélioration de leurs conditions de vie. Nous restons engagés à contribuer dans la lutte contre la faim et la malnutrition afin qu’émerge cette génération « Faim Zéro », a renchéri Alexis Bonte.
Les bénéficiaires ont été regroupés en Organisations paysannes. Le PAM et la FAO ont également organisé des séances de renforcement des capacités des bénéficiaires sur les techniques performantes de production et le traitement post-récolte (stockage, séchage entreposage et commercialisation des produits de la récolte). Afin de favoriser la participation et l’autonomisation des femmes, 250 bénéficiaires du projet sont en cours d’alphabétisation et sont formées à des activités génératrices de revenus (couture, pâtisserie et petit commerce), en vue d’améliorer leurs moyens de subsistance. Dans le cadre de ce projet, les Organisations paysannes ont également bénéficié de 2 entrepôts de stockage, 2 aires de séchages et 2 boutiques d’intrants et 2 décortiqueuses à maïs sous abris.
« La stabilisation progressive des zones de Kalengera et Ntamugenga nous a permis de travailler sur une stratégie de moyen terme. Ce type de programme a pour vocation d’intervenir dans un contexte de transition entre l’assistance humanitaire d’urgence et le développement afin d’améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables », explique Claude Jibidar, Représentant et Directeur du PAM en RDC.
C’est grâce à la contribution financière de la Belgique et à l’appui technique des partenaires gouvernementaux, de la coopérative centrale du Nord Kivu (COOCENKI), de la Ligue des organisations des femmes paysannes au Congo (LOFEPACO) et au Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) que ce programme a pu être mis en œuvre avec des résultats prometteurs.