La Nouvelle société civile congolaise (Nscc) s’est déclarée indignée de constater que 47 jours après la signature de l’Accord de la Saint Sylvestre, rien n’est fait. Son président l’a dit aujourd’hui lors d’un point de presse tenu à son siège de Kasa-Vubu.
« Nous avons totalisé 47 jours depuis que l’accord du 30 décembre a été signé et rien de concret n’est fait. Encore des discussions qui n’ont toujours pas de solution et créent encore des problèmes. Alors, nous avons estimé que la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) est appelée à convoquer en urgence les acteurs politiques pour qu’on trouve la solution autour des arrangements particuliers, ce n’est pas normal »,
a lâché Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise d’un ton interpellateur à l’endroit de la classe politique congolaise, avant de s’interroger lui-même sur les vraies raisons de blocage des travaux à la Cenco.
A son avis, plus ne devrait faire obstacle, surtout pas le choix sur la désignation du premier ministre, parce que les textes sont clairs.
S’exprimant sur le rapatriement du corps du feu président de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale (Udps), la Nouvelle société civile congolaise a appelé la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) à convoquer la famille de l’illustre disparu, le parti et le Gouvernement de la République pour l’harmonisation des points de vue.