Dans la rubrique :

Congo-Kinshasa: 1ere édition « Mikanda awards », c’est le couronnement de la littérature Congolaise

Chose promise chose due, la grande soirée de la 1ère édition du trophée de la littérature Congolaise «Mikanda Awards» a vécu avec succès mais, surtout, avec beaucoup de surprises, le mardi 14 Février 2017, au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Les lauréats ont été primés pour leur contribution à la promotion de la culture congolaise. Ils […]

Chose promise chose due, la grande soirée de la 1ère édition du trophée de la littérature Congolaise «Mikanda Awards» a vécu avec succès mais, surtout, avec beaucoup de surprises, le mardi 14 Février 2017, au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Les lauréats ont été primés pour leur contribution à la promotion de la culture congolaise. Ils se sont distingués par leur réalisation littéraire à travers leurs œuvres ; Essai, Livre Jeunesse et BD, Lyrics, Poésie, Roman…

Tout s’est bien passé au cours de la remise des prix de ladite cérémonie. « C’est pour nous un honneur de primer et d’encourager les écrivains congolais qui quotidiennement réalisent un travail énorme pour notre société », a dit Déo Vuadi –Initiateur de ce projet.

Soulignons que cette première édition concerne les œuvres littéraires parues au cours de l’année 2016. Voici les résultats :

Essai

Oeuvre:
Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise
Auteur: KADIMA MPOYI LONG’SHA
Edition: Phénix – Kananga

Guide ou Manuel Scolaire : Néant

Livre Jeunesse et BD:

Oeuvre:
L’Oiseau volant
Auteur: PLATINI LUBUNU
Edition: Créa

Lyrics:

Oeuvre:
Je te présente Kinshasa
Auteur: YEKIMA DE BEL’ART
Nouvelle et récit: Néant

Poésie:

Oeuvre:
Solfège d’espoir
Auteur: EUGENE KANDOLO
Edition: Kpossible – Kinshasa
Roman:
Oeuvre: Rends-la moi, ma rose, Lydie!
Auteur: PROSPER GUBARIKA
Edition: Feu torrent – Kinshasa

Premier Livre:

Oeuvre:
J’ignorais encore nager dans les flots de la vie
Auteur: YANNICK TAMBWE PRINCE DJUNGU
Edition: Mabiki et Pangolin – Bruxelles
Prix du Jury:
RICHARD ALI

Théâtre:

Oeuvre:
L’avortement et ses conséquences
Auteur: ONESIME MUKE MUKIS
Edition: La Sagesse – Kikwit
Très heureux. La plupart de lauréats ont dédié leurs prix à la jeunesse congolaise qui est à défaut pointé du doigt par plusieurs peuples du monde avec la phrase « si tu veux garder une vérité aux congolais, écrits la dans un livre ». Ensemble, ils tiennent à modifier cette phrase et à démontrer réellement au monde que la littérature et la lecture ont un lien direct avec la République Démocratique du Congo.
« Plein succès à Mikanda Awards », a déclaré Yannick Ntambwe, un des lauréats.

Evidemment, l’évènement a été aussi l’occasion d’interpeller les intellectuels et étudiants Congolais en particulier sur la situation globale des œuvres littéraires congolaise en manque de considération.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.