Dans la rubrique :

De nouveau à Bruxelles, S. Okitundu rencontre le premier ministre belge

Le vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Léonard She Okitundu poursuit sa tournée européenne. Le numéro un de la diplomatie congolaise a rencontré ce mercredi le premier ministre du Royaume de Belgique, Charles Michel. Dans leurs échanges qui ont duré plus d’une heure, les deux hommes d’Etat ont parlé de l’harmonisation des relations […]

Le vice-premier ministre congolais en charge des affaires étrangères Léonard She Okitundu poursuit sa tournée européenne. Le numéro un de la diplomatie congolaise a rencontré ce mercredi le premier ministre du Royaume de Belgique, Charles Michel.

Dans leurs échanges qui ont duré plus d’une heure, les deux hommes d’Etat ont parlé de l’harmonisation des relations bilatérales entre leur deux pays.

Au Labermont (résidence officielle du premier ministre belge), les autorités belges et congolaises ont exprimé leur volonté de passer à une détente après les incompréhensions et malentendus fâcheux qui ont émaillé le rapport des deux pays ces derniers mois, à la suite du compromis politique signé le 31 décembre et les discussions sur les arrangements particuliers suspendues après le décès d’Etienne Tshisekedi.

« Cette rencontre avec le premier ministre est une nouvelle page blanche pour un resserrement du partenariat constructif entre la Belgique et le Congo », a dit le vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, qui était accompagné de Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique principal du président de la RDC.
She Okitundu a également fait savoir au chef du gouvernement belge la position du gouvernement congolais par rapport aux sanctions européennes, que la RDC estime contreproductives et inopportunes, sanctions qu’il compte dénoncer aux instances européennes habilitées.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.