Dans la rubrique :

Donald Trump abroge la loi Dodd-Frank : risque de refinancement des conflits par les minerais de sang ?

C’est désormais officiel. Donald Trump a signé mardi 14 février 2017 une ordonnance portant abrogation de la Règle 1502 de Loi Dodd-Frank, aussi appelée « règle sur les minerais de sang » ou « Loi Obama». La loi avait été initiée par son prédécesseur pour empêcher aux multinationales américaines de financer, indirectement, les conflits armés […]

C’est désormais officiel. Donald Trump a signé mardi 14 février 2017 une ordonnance portant abrogation de la Règle 1502 de Loi Dodd-Frank, aussi appelée « règle sur les minerais de sang » ou « Loi Obama». La loi avait été initiée par son prédécesseur pour empêcher aux multinationales américaines de financer, indirectement, les conflits armés notamment en RDC.

La règle imposait l’obligation aux grandes multinationales américaines de renseigner publiquement les origines des minerais tels que l’or, du coltan, ou le tungstène qu’elles utilisent dans la fabrication de leurs produits. L’intention première étant de susciter un boycott par les consommateurs des produits contenant les minerais de sang provenant des zones affectées par les conflits armés.

L’autre obligation de la Loi Obama faite aux multinationales obligeait celles-ci rendre publics les paiements versés à des Etats étrangers afin de prévenir des faits de corruption.
Depuis son entrée en vigueur, la loi a contraint plusieurs géants miniers et pétroliers de l’économie américaine d’être plus orthodoxes dans leurs rapports avec les états africains riches en ressources naturelles.

Cependant, les détracteurs de Loi Obama affirmaient que cette loi n’a pas produit les effets escomptés pour la RDC, en l’occurrence réduire l’exploitation illicite des minerais de conflits. Elle a au contraire aggravé les conditions socio-économiques des populations locales congolaises qui dépendaient de l’exploitation de ces minerais comme seule source de revenus. Il se rapporte même que certains miniers artisanaux, coincés financièrement, n’ont eu pour seule alternative que d’aller gonfler les rangs des forces négatives que la loi voulait éradiquer.

Toujours d’après les opposants de cet instrument juridique, les groupes armés qui exploitaient de manière « stationnaire » certains sites miniers causaient moins de dégâts aux populations environnantes. La Loi Obama aurait amenés ces groupes à brouiller les pistes d’exploitation en devenant plus mobiles, élargissant le champ de désolation qu’ils causent.

Selon Donald Trump, ce détricotage de la Loi Obama rendra les multinationales américaines plus compétitives à l’échelle internationale en les libérant des obligations naguère imposées à elles, alors que les multinationales chinoises par exemple en étaient exemptes.
Il sied toutefois de noter que la tendance internationale (Union Européenne, OECD, et d’autres pays) consiste aujourd’hui à la mise à l’écart pure et simple des minerais de sang.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.