Dans la rubrique :

La MONUSCO suit de prêt la situation des droits de l’homme à Kinshasa, Kimpese et Tshimbulu

Dans sa conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 15 février, la Mission de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo a jugé la situation sécuritaire sous contrôle, malgré la relativité du calme avec les tensions suscitées par les adeptes Kamwina Nsapu au Kasaï et ceux de Bundu dia Kongo à Kinshasa. Selon […]

Dans sa conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 15 février, la Mission de l’organisation des Nations unies en République démocratique du Congo a jugé la situation sécuritaire sous contrôle, malgré la relativité du calme avec les tensions suscitées par les adeptes Kamwina Nsapu au Kasaï et ceux de Bundu dia Kongo à Kinshasa.

Selon la Monusco, des accrochages ont été signalés le 13 février entre miliciens et les éléments de l’armée à Tshimbulu, 120 kilomètres au sud de Kananga dans la province du Kasaï central. Contrairement à tous les chiffres avancés par différents médias, les nations unis rapportent un bilan provisoire de treize miliciens tués, bilan qui du reste est à vérifier selon elles.

Pour ce qui est des affrontements entre éléments de la police nationale congolaise (PNC) et les partisans du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, la Monusco appelle les parties au dialogue.

Une mission mobile est actuellement déployée dans le Kasaï où sévit des agitations depuis un certain temps. Le travail de cette mission est d’évaluer la situation, en vue de prévenir «dans la mesure du possible» les violations des droits de l’homme.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.