Comme on s’y attendait, une nouvelle structure des prix des produits pétroliers est désormais confirmée. C’est ce qui ressort d’une séance de travail ayant réuni le Premier Ministre Samy Badibanga Ntita, le Ministre d’Etat en charge de l’économie nationale, Modeste Bahati Lukwebo ainsi que le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang le 15 février 2017 à l’Hôtel du Gouvernement.
Selon le compte-rendu de la séance publiée sur le site de la primature, l’examen d’une nouvelle structure des prix est consécutif au changement des différents paramètres qui dictent la fixation des prix, notamment les prix moyens frontières, le taux de change, la baisse du volume d’importation dû à la baisse de l’activité économique.
Le compte-rendu renseigne que le volume a baissé de moitié dans le Sud du pays. La même tendance se remarque également à l’Ouest, où le régime économique accuse également le même ralentissement.
Réagissant à ces paramètres ayant changé, le Ministre de l’Economie nationale a précisé :
« Cela nécessite l’ajustement du prix du litre à la pompe. Cependant, la hausse va intervenir par rapport à l’évolution du taux de change. A ce jour, la structure de prix d’application est basée sur le taux de 939 FC à 1.154 FC le dollar américain, alors que le même dollar s’échange à plus de 1.300 FC aujourd’hui ».
Alors que les stations-services continuent à observer un service minimum, le Ministre de l’Economie a rassuré :
« Toutes ces questions ont été examinées dans l’objectif d’y apporter les solutions idoines dans les meilleurs délais et permettre au Gouvernement de réaliser quelques économies, sans forcer sur le portefeuille du consommateur. Les réunions vont se poursuivre, notamment avec les responsables de sociétés pétrolières. Ce sera à l’issue de cette rencontre qu’il y aura sûrement la nouvelle structure des prix des produits pétroliers ».