Dans la rubrique :

La Cenco donne 48 heures au Rassemblement pour déposer le nom de son nouveau président

En réunion ce jeudi avec les délégués du Rassemblement de l’opposition, les évêques de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) ont parlé des discussions sur les arrangements particuliers dont la signature tarde à venir, mais plus particulièrement du futur occupant du poste de président de la commission de suivi de l’accord qui revenait à […]

En réunion ce jeudi avec les délégués du Rassemblement de l’opposition, les évêques de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco) ont parlé des discussions sur les arrangements particuliers dont la signature tarde à venir, mais plus particulièrement du futur occupant du poste de président de la commission de suivi de l’accord qui revenait à Étienne Tshisekedi décédé le 1er février dernier.

S’agissant du poste vacant laissé par l’ancien président du conseil des sages du Rassemblement, les prélats ont fait voir aux membres du Rassemblement l’importance de se choisir rapidement un meneur pour combler le vide et permettre un avancement des discussions en cours.

« Nous avons avons demandé à la Cenco de nous donner un délai de grâce de 48 heures pour que nous puissions lui présenter des réponses », a indiqué Christophe Lutundula membre du Rassemblement au sortir de la rencontre avec les évêques.

En vertu de l’accord de la Saint sylvestre qui stipule que la présidence du CNSA revient au président du conseil des sages du Rassemblement de l’opposition, le successeur de Tshisekedi au Rassop devrait lui remplacer automatiquement à la tête du CNSA, avis de la Cenco que ne partage pas certains membres de la MP qui pense qu’ils faut renégocier cette question.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.