Dans la rubrique :

Faux billets : la Banque Centrale du Congo appelle à la vigilance

Des coupures de 5.000 FC, 10.000 FC et 20.000 FC faisaient l’objet d’une rumeur de contrefaçon depuis quelques semaines. Un communiqué de la Banque Centrale du Congo (BCC) parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD confirme la rumeur et exhorte à la vigilance, même si ces billets continuent à avoir cours légal sur toute l’étendue du […]

Des coupures de 5.000 FC, 10.000 FC et 20.000 FC faisaient l’objet d’une rumeur de contrefaçon depuis quelques semaines. Un communiqué de la Banque Centrale du Congo (BCC) parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD confirme la rumeur et exhorte à la vigilance, même si ces billets continuent à avoir cours légal sur toute l’étendue du pays.

Dans le communiqué, l’Institut d’Emission informe le public que les coupures à valeur faciale élevée doivent continuer à être utilisées et acceptées dans les transactions commerciales, ce, conformément à la réglementation de change. Rappelons que suite aux rumeurs selon lesquelles ces billets auraient été contrefaits, plusieurs opérateurs économiques étaient devenus réticents à leur utilisation.

La BCC toutefois exhorte la population à la prudence pour éviter de tomber dans le piège de contrefacteurs.

« S’agissant des cas de faux billets qui ont été détectés sur le territoire nationale, des enquêtes approfondies sont en cours par les services de la Banque Centrale, en étroite collaboration avec les services publics ayant pour mission la lutte contre la contrefaçon. En attendant la conclusion de ces enquêtes, la Banque Centrale du Congo exhorte la population à la vigilance et à lui communiquer ainsi qu’à la police et aux services spéciaux toute information ou tout indice suspects concernant tout faux billet en circulation ».

Et à propos d’indices pouvant permettre la détection des billets faux, le communique de la BCC en décline trois.

« 1. La numérotation verticale : s’assurer que le numéro commence par le lettre R pour le billet de 5.000 FC, la lettre S pour celui de 10.000 FC et la lettre T pour la coupure de 20.000 FC ;
2. Le numéro doit être indélébile : il ne doit pas s’effacer au grattage avec le doit, même lorsque celui-ci est mouillé ; et
3. L’effet caméléon sur tous les billets concernés : à côté du numéro vertical, il y a une pastille qui change de couleur suite à un lent changement de la position du billet. »

La BCC conclut en avertissant que la fabrication de faux billets et une infraction punissable par loi, en sus de perturber les paramètres macroéconomiques fragiles de l’économie congolaise.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Kinshasa : Acacia Bandubola veille à l’effectivité de la baisse des prix des carburants...

La Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, a effectué ce lundi une descente dans plusieurs stations-services de la commune de La Gombe afin...