Dans la rubrique :

L’UNICEF condamne l’utilisation des enfants par les milices au centre du pays

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) condamne l’augmentation de l’utilisation des enfants par des milices au centre de la République démocratique du Congo (RDC). « J’appelle l’ensemble de ces milices pour qu’elles cessent immédiatement cette pratique. Nous appelons également les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un usage strictement nécessaire et […]

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) condamne l’augmentation de l’utilisation des enfants par des milices au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

« J’appelle l’ensemble de ces milices pour qu’elles cessent immédiatement cette pratique. Nous appelons également les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un usage strictement nécessaire et proportionné de la force car, les enfants enrôlés par ces milices étaient souvent en première ligne et donc directement exposés », a déclaré Pascal Villeneuve, représentant de l’UNICEF en RDC, dans un communiqué, parvenu à KINSHASATIMES.Cd

« A la veille du dixième anniversaire de la Conférence de Paris sur la Protection des Enfants dans les conflits armés, l’UNICEF tient à rappeler que l’utilisation d’enfants (tout individu âgé de moins de 18 ans) dans les conflits armés est illégale », souligne le communiqué.

« Cette interdiction, inscrite dans la Constitution de la RDC, découle d’instruments internationaux ratifiés par le pays, notamment, la Convention relative aux droits de l’Enfant, le Protocole facultatif concernant l’implication d’Enfants dans les conflits armés, ainsi que le Statut de Rome qui stipule que l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans est constitutif de crime de guerre, passible de poursuites devant la Cour pénale Internationale », a déclaré Pascal Villeneuve.

Le communiqué rappelle que le 28 juillet 2016, la RDC a signé la Déclaration d’Oslo sur la sécurité dans les écoles. En endossant cette déclaration, la RDC s’engage à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé. Cet engagement est d’autant plus d’actualité que plusieurs écoles ont été occupées ou détruites, les enseignants menacés et de nombreux enfants privés d’éducation dans les zones affectées par ces troubles.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.