Dans la rubrique :

Pape François sur les violences en RDC : «Je ressens profondément la douleur des victimes… »

Une vidéo-choc montrant une exécution sommaire des miliciens Kamwina Nsapu par des éléments de l’armée nationale, les récentes violences opposant cette même armée contre les adeptes de Mwanda Nsemi et nombreuses autres tueries à l’est de la RDC n’ont pas laissé le Pape François insensible. Lors de la prière d’Angelus de ce 19 février 2017 […]

Une vidéo-choc montrant une exécution sommaire des miliciens Kamwina Nsapu par des éléments de l’armée nationale, les récentes violences opposant cette même armée contre les adeptes de Mwanda Nsemi et nombreuses autres tueries à l’est de la RDC n’ont pas laissé le Pape François insensible.

Lors de la prière d’Angelus de ce 19 février 2017 sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François a appelé aux autorités congolaises à rapidement stabiliser la situation politique en RDC et condamné l’usage d’enfants soldats.

« Nous continuons de recevoir de tristes informations d’affrontements violents et brutaux dans la région du Kasaï-central de la République démocratique du Congo », s’est plaint le pape.

« Je ressens profondément la douleur des victimes, particulièrement celle de ces nombreux enfants qui sont arrachés à leurs familles et à leurs écoles pour être utilisés comme soldats », a ajouté le Souverain Pontife.

Le souverain pontife a lancé un appel urgent aux autorités nationales et à la communauté internationale afin qu’elles prennent rapidement les décisions appropriées pour mettre fin aux violences.

La RDC est en proie à une série de violences à différents coins du pays. Au moins 25 personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par une milice dans la province du Nord-Kivu cette fin de semaine. La semaine dernière, la capitale Kinshasa a été témoin des affrontements entre les éléments de l’armée et de la police nationale et les adeptes de Ne Mwanda Nsemi. A cela s’ajoute une vidéo montrant des éléments en uniforme de l’armée congolaise exécutant des civils non-armés plus au sud dans le Kasaï.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.