Une vidéo-choc montrant une exécution sommaire des miliciens Kamwina Nsapu par des éléments de l’armée nationale, les récentes violences opposant cette même armée contre les adeptes de Mwanda Nsemi et nombreuses autres tueries à l’est de la RDC n’ont pas laissé le Pape François insensible.
Lors de la prière d’Angelus de ce 19 février 2017 sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François a appelé aux autorités congolaises à rapidement stabiliser la situation politique en RDC et condamné l’usage d’enfants soldats.
« Nous continuons de recevoir de tristes informations d’affrontements violents et brutaux dans la région du Kasaï-central de la République démocratique du Congo », s’est plaint le pape.
« Je ressens profondément la douleur des victimes, particulièrement celle de ces nombreux enfants qui sont arrachés à leurs familles et à leurs écoles pour être utilisés comme soldats », a ajouté le Souverain Pontife.
Le souverain pontife a lancé un appel urgent aux autorités nationales et à la communauté internationale afin qu’elles prennent rapidement les décisions appropriées pour mettre fin aux violences.
La RDC est en proie à une série de violences à différents coins du pays. Au moins 25 personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par une milice dans la province du Nord-Kivu cette fin de semaine. La semaine dernière, la capitale Kinshasa a été témoin des affrontements entre les éléments de l’armée et de la police nationale et les adeptes de Ne Mwanda Nsemi. A cela s’ajoute une vidéo montrant des éléments en uniforme de l’armée congolaise exécutant des civils non-armés plus au sud dans le Kasaï.