Dans la rubrique :

Le rapatriement des réfugiés rwandais en RDC reprend

Le rapatriement volontaire de réfugiés rwandais vivant en République Démocratique du Congo (RDC) a repris le lundi 20 février 2017. Avec le premier convoi de l’année, 100 réfugiés rwandais sont rentrés chez eux par la grande barrière de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Leur retour a été organisé par le Haut Commissariat des Nations […]

Le rapatriement volontaire de réfugiés rwandais vivant en République Démocratique du Congo (RDC) a repris le lundi 20 février 2017. Avec le premier convoi de l’année, 100 réfugiés rwandais sont rentrés chez eux par la grande barrière de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Leur retour a été organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) conjointement avec les autorités de la RDC et du Rwanda. Plusieurs centaines de candidats au rapatriement attendent encore leur retour dans les semaines à venir.

En 2016, le HCR avait rapatrié 6.066 réfugiés rwandais depuis Goma et Bukavu avant la suspension de cette opération le 14 décembre, et la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle et exclure les cas de fraude qui seront orientés vers les autorités.

Le paquet de retour donné aux candidats au rapatriement volontaire a été réévalué.

En effet, pour assurer une bonne réintégration des rapatriés, ils reçoivent désormais une allocation en cash. Les adultes reçoivent l’équivalent de 250 dollars américains. A cela s’ajoute la ration alimentaire fournie par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour couvrir une période de trois mois, contre la ration et les articles ménagers essentiels uniquement auparavant. Les mineurs ont droit à 150 dollars américains plus 3 mois de ration alimentaire du PAM.

Depuis 2015, le HCR et la CNR ont enregistré avec la biométrie plus de 42.000 réfugiés rwandais de longue date en République Démocratique du Congo.

Le rapatriement organisé par les autorités avec le HCR, s’applique seulement aux réfugiés, c’est-à-dire aux civils. Ce processus est séparé du retour des ex-combattants.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.